Je n'ai jamais imaginé qu'un jour j'aurais ma propre entreprise. Je n'ai jamais eu une forte fibre entrepreneuriale ou le désir d'être mon propre patron. Au cours des quinze dernières années, j'ai travaillé dans le domaine de l'éducation et j'apprécie vraiment ça. Alors, qu'est-ce qui aurait pu me conduire à commencer Artiful Boutique?
Si je devais faire la genèse de l'histoire de mon entreprise, je démarrerais vers janvier 2019 avec l'arrivée de ma fille. Nos réseaux sociaux ou conversations autour des repas sont remplis d'anecdotes joyeuses et douces. Quant à moi, la maternité a été, et est toujours l'expérience la plus difficile que j'aie jamais eue.
Je vous épargnerai les détails, mais je n'ai pas pu profiter de ma grossesse ou des premiers moments avec ma fille. Cela nous a donné plusieurs peurs au cours des 9 mois de grossesse, et mon accouchement n'a pas été facile. Son premier mois de vie a été passé dans les hôpitaux à passer des tests. S'il vous plaît ne vous inquiétez pas; ma fille est maintenant en excellente santé et je regagne lentement ma force!
En raison de ces épreuves de vie, je me suis retrouvée dans une situation inattendue: la dépression post-partum. Vous ne pouvez même pas prendre soin de vous, et encore moins prendre soin d'un petit bébé... Heureusement, mon conjoint en or était là pour elle et pour moi. J'ai également eu beaucoup de chance d'avoir une place dans une garderie pour déposer ma fille là-bas et essayer de retrouver ma force et de retrouver une qualité de vie minimale.
Si vous connaissez des gens qui ont souffert de dépression, vous savez que les jours se ressemblent: dormir, pleurer et regarder la télévision… Un jour, j'en avais assez de cette routine déprimante. J'avais besoin de faire quelque chose avec mes dix doigts. Mais quoi? Disons que la pandémie a un peu réduit les options!
Aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours été admirative et envieuse des gens avec des talents artistiques comme le dessin ou la peinture. Comme je n'avais rien à perdre, mais surtout rien de mieux à faire, j'ai décidé de regarder un tutoriel de dessin sur YouTube. Après un seul coup de crayon, je me sentais apaisée. Après plusieurs coups de crayon, j'ai été étonnée!
Je ne pouvais pas croire que j'étais celle qui avait fait ce dessin. Je ne voulais pas m'arrêter là. Je voulais maintenant peindre, dessiner, avec toutes les couleurs et médiums possibles. Pendant l'un des moments les plus troublés de ma vie, je me suis trouvée une passion: l'art sous toutes ses formes!
N'oubliez pas que ma passion est née au milieu d'une pandémie. Les magasins étaient tous fermés, seuls les achats en ligne étaient possibles. C'est à ce moment-là que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas beaucoup de bonnes affaires et les bons prix n'ont été trouvés que chez les grands détaillants. Je voulais encourager le local, mais les prix étaient scandaleux.
Néanmoins, j'ai commencé à m'équiper un peu, ici et là, selon les promotions. Plus souvent qu'autrement, j'ai été déçue par la qualité des produits que j'ai achetés. Les poils de pinceau qui tombent, les mines de crayon cassées, la peinture qui manque de pigmentation… Comment pouvez-vous développer votre passion si les outils utilisés ne sont pas à la hauteur de vos attentes?
C'est exactement à ce moment que j'ai eu l'idée de créer mon magasin d'art, d'artisanat et de papeterie. Je savais par expérience que les produits de gamme étudiante sont difficiles à obtenir dans ma région sans passer par les grands magasins. J'ai commencé à écouter et à lire presque tous les blogs sur le sujet. C'est à ce moment que je suis tombée amoureuse des marques japonaises et coréennes. Elles proposent des produits à la fois esthétiques, bien conçus et à des prix très attractifs. Je ne pouvais plus garder ces informations pour moi!
Heureusement, il est désormais possible pour quiconque de démarrer une entreprise. Tout ce qu'il faut, c'est Internet, un ordinateur et beaucoup de persévérance. J'ai oublié, ça prend du temps, beaucoup de temps. Et comme j'avais une petite fille de 2 ans à l'époque, je dois dire que j'en avais très peu. De plus, je n'étais toujours pas à 100% sur mes pieds, donc l'énergie n'était pas toujours là. Ainsi, la plupart de mes soirées et week-ends ont été passés à créer mon site Web, à choisir mes produits et à réfléchir à la mission de mon entreprise.
Ce que j'avais en tête commençait à prendre forme et j'étais fière. Étant hyperactive et quelque peu anxieuse par la nature, j'ai rarement accompli des projets d'une telle ampleur sans abandonner. Cette fois c'etait different. Je voulais absolument permettre à autant de personnes que possible de s'émanciper à travers l'art et la création dans son ensemble. Je voulais faire une différence dans la vie des gens. Créez une communauté créative!
Déjà un an depuis que Artiful Boutique est né, mais je considère que j'ai bien lancé mon projet commercial. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je souhaite qu'un jour je puisse vivre de mon entreprise et ensuite le léguer à ma fille afin qu'elle puisse aussi faire une différence dans la vie des gens.
Krystel, propriétaire de Artiful Boutique